Thursday, December 11, 2014

Rencontre avec le biographe américain de Paul Otlet chez Google Belgique



Le 4 décembre dernier, l’auteur Alex Wright donnait une conférence exclusive à l’invitation du Mundaneum et de ses partenaires, l’université de Gand, Belspo et l’AWT (désormais Agence du Numérique) et Google. Cet ancien chroniqueur au New York Times y a présenté son ouvrage Cataloging the World: Paul Otlet and the Birth of the Information Age (juin 2014, Oxford University Press).

Et c’est dans les locaux de Google à Bruxelles (hasard de l’Histoire : juste en face du Parc Léopold où furent stockées les archives d’Otlet pendant trente ans), devant un parterre de 150 personnes qu’Alex Wright a livré sa vision de la fabuleuse histoire du Mundaneum. L’occasion de voir réunis dans une même pièce les trois biographes de Paul Otlet : l’Australien Boyd Rayward (University of Illinois) et la Belge Françoise Levie (réalisatrice du documentaire « L’homme qui voulait classer le monde » et auteure du livre éponyme) étaient venus écouter leur désormais « confrère ». Somme toute : le caractère international et bi-communautaire de la soirée aurait plu à Otlet lui-même !


Outre sa passion pour Otlet, Alex Wright est aussi designer web et expert en « User experience ». Le lendemain de la conférence, c’est à ce titre qu’il donnait pour la communauté créative de Mons et d’ailleurs un workshop exclusif dans le cadre de Creative Valley ! Comment rendre la navigation web la plus performante et agréable possible ? Deux heures de pistes de réflexion nourries de son expérience professionnelle chez IBM, Yahoo, au New York Times et aujourd’hui chez Etsy. La séance s’est terminée par un exercice pratique très local : l’évaluation de la toute nouvelle application VisitMons!

Une interview d'Alex Wright à propos de son expertise en "User experience"

No comments:

Post a Comment