Friday, December 20, 2013

Une soirée citoyenne placée sous le signe des logiciels libres avec LoLiGrUB

Le logiciel et l’informatique sont désormais présents partout: des ordinateurs aux téléphones en passant par les voitures et les caisses enregistreuses, il n’y a presque plus aucun acte de notre vie quotidienne qui ne soit pas accompagné, facilité, enregistré et suivi.

Au moment où l’essentiel de notre vie devient dématérialisé, duplicable, indexable et exploitable, un grand nombre de question fondamentales se posent. La première d’entre elles est de savoir qui contrôle les outils qui organisent notre vie numérique...

C'est un Jeudi du Libre spécial qui était organisé ce 12 décembre à l'Université de Mons. Tout d'abord parce que l'orateur, Roberto Di Cosmo, est une pointure en la matière. Ensuite, cette édition était proposée avec le soutien de Google dont l'un des 13 data centers au monde, est installé à quelques kilomètres de cette université montoise.


L'objectif de cette rencontre qui a rassemblé près de 90 personnes sur les bancs de l'auditoire - ô coïncidence - "Gutenberg", était de débattre du rôle indispensable des logiciels libres et des formats ouverts pour que les avancées technologiques de notre époque restent sous notre contrôle.






Une soirée citoyenne, placée sous le signe de la démocratie numérique et organisée par l'asbl LoLiGrUB (pour "Logiciels Libres Groupe Utilisateurs Borains"), dont la mission est d’œuvrer à la promotion des logiciels libres.



1 comment:

  1. Un super moment passé avec les Jeudis du Libre et M Di Cosmo

    ReplyDelete