Thursday, December 19, 2013

From industrial heartland to Internet age: Mons accueillait la Finlande ces 3 et 4 décembre!

A priori le Sud de la Belgique et la Finlande n'ont que peu de points communs, excepté leur identité européenne. Mais si l'on s'y penche d'un peu plus près, les régions de Mons et de Kotka-Hamina accueillent chacune un data center de Google et au-delà, partagent un riche passé industriel. Le Borinage est connu pour son passé minier, tandis que Kotka-Hamina se caractérisait jusqu'à il y a encore quelques années, par une importante industrie du papier.
 

Retour sur la rencontre en images

« De l'industrie traditionnelle à l'ère Internet »: tel était le fil conducteur de 2 journées de rencontres et de visite proposées en ce début de mois de décembre à Mons, capitale européenne de la Culture en 2015. Les initiateurs de ce programme orienté vers les industries culturelles et créatives sont le Mundaneum et l'agence de développement économique finlandaise Cursor Oy, qui tous deux mènent depuis plusieurs mois une collaboration florissante avec les data centers de Google.

Le programme de ces deux journées de rencontres fût dense : tout d’abord, apprendre à faire connaissance ! Au-delà des différences culturelles, ce sont des projets très variés que les partenaires de Google ont développé dans ces deux régions d’Europe.




Si du côté de Mons on a mis l'accent sur l’éducation et la sensibilisation aux technologies par le biais de la médiation culturelle, du côté d’Hamina l'animation économique (avec une industrie du gaming prometteuse) et les relations au monde universitaire sont au coeur de l'action menée.



Des workshops au World Café en passant par une conférence en soirée à l’Université de Mons, les échanges furent animés et les opérateurs locaux nombreux à se joindre aux différents temps d’échange, tous animés par l’envie d’apprendre de l’autre et d’envisager des pistes de collaboration.



Encourager le partenariat entre de jeunes entreprises des deux régions dans la production d’un serious game pour les musées, le partage d’expertises en matière de médiation culturelle, de promotion touristique, l'échange entre startupers des deux régions, … Les deux délégations se sont quittées avec des projets plein la tête, bien décidées de faire de la présence de Google dans leurs régions respectives, une opportunité de développement pour le futur !





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