Thursday, June 5, 2014

La Province de Hainaut, l’ORCW, Arts² et Google unis pour soutenir les "Graines de Solistes"!



Ce mardi 4 juin, la Province de Hainaut présentait, dans le lieu culturel emblématique qu’est la maison Losseau, un tout nouveau concept : « Graine de Solistes ». Ce projet offre la possibilité aux étudiants de dernière année du Conservatoire Royal de Mons (Arts²) de se produire avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie dans des conditions professionnelles. Il assure par ailleurs des prestations à ces jeunes lors de « premières scènes » dans le cadre des festivals d’été de musique classique en Hainaut.

Dans le cadre prestigieux de la maison Losseau, présentation de la plateforme numérique par TagExpert


Soutenu par Google et développé par TagExpert, le volet numérique de « Graine de Solistes » se traduit par une plateforme en ligne qui abritera les profils des jeunes musiciens fraîchement diplômés. Cette plateforme permettra d’écouter les créations de ces jeunes solistes et de suivre leurs activités dans les salles et sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook ainsi que YouTube et Vimeo). Elle leur offrira aussi à terme un hub social suscitant les rencontres entre artistes.

Pour Google, c’est une nouvelle fois l’occasion de réaffirmer sa volonté d’ancrage local et son soutien à la culture et à la création, après le « Popmaton » de l’expo Warhol au BAM, l’émission 2015 Histoires sur TéléMB, son important partenariat avec le Mundaneum ou la mise en ligne de visites virtuelles des monuments montois via le Street View. Un ancrage local qui se répercute dans toute l’Europe : parmi les nombreux artistes européens invités lors du festival « Côté Cour, Côté Jardin » se trouvera la violoniste Jelena Höglund, originaire de Finlande, autre pays accueillant un data center Google.

À l’aube de Mons capitale européenne de la culture, le projet « Graines de solistes » sera donc une vitrine réelle et virtuelle pour ces musiciens en devenir!

La plateforme sera en ligne à la mi-juin: www.grainesdesolistes.com

No comments:

Post a Comment