Wednesday, April 9, 2014

En avril, Finlande et Belgique tissent le fil de leur collaboration numérico-culturelle!



Ils s’étaient quittés en décembre 2013 en promettant de poursuivre l’échange. Ces 3 et 4 avril, les partenaires belges et finlandais des data centers européens de Google se sont réunis à l'initiative de Cursor et du Mundaneum dans la région du Sud Est de la Finlande pour écrire ensemble le début d’une belle histoire commune.
Decembre 2013, programme de la study visit
Google est le point de départ. En choisissant d’installer deux de ses data centers dans le Nord de l’Europe : l’un à Hamina (Finlande), le second à Saint-Ghislain (Belgique), l’entreprise internationale développe depuis quelques années des liens avec les communautés locales, provoquant ainsi un rapprochement de cultures que visiblement tout oppose…

La ville de Mons, Capitale européenne de la Culture en 2015, avait été le théâtre de leur toute première rencontre en décembre dernier. Autour du thème « From industrial heartland to Internet age », partenaires belges et finlandais de Google planchaient alors sur cette question ardue : comment assumer pleinement à l’échelle régionale, la reconversion d’une industrie traditionnelle vers l’ère digitale ?

C’est avec la ferme intention d’amorcer une collaboration concrète que les deux délégations se sont retrouvées à Kotka:


Mais que peuvent bien se raconter pendant deux jours directrices de musée, agents du développement économique, entrepreneurs en jeu vidéo, directeurs artistiques, managers d’espace de co-working ou encore directeurs de centre de  formation et d'universités? … 




Place à l’interdisciplinarité et à la créativité : avec la technologie pour dénominateur commun, « sky is the limit » !

Au programme : visites des infrastructures culturelles locales dont l’impressionnant centre maritime Vellamo de Kotka, mini-conférences, workshops, le tout à quelques kilomètres de la frontière russe. L’objectif était clairement le partage d’expériences pour dessiner ensemble le jumelage créatif de ces deux régions du Nord de l’Europe.

La visite a même fait partie des titres du soir du journal télévisé local!


Visite de la délégation montoise sur la chaîne de télévision locale (1'20'')


Devraient voir le jour dans les prochains mois une coopération culturelle entre musées avec les technologies interactives pour langage commun, un pont entre la Mons Creative Valley naissante et le Playa Hub finlandais déjà bien affirmé dans le domaine du vidéogaming. Mons 2015 sera aussi une balise de cette jeune coopération européenne avec notamment, des échanges entre les universités des deux régions… le tout « storytellé » par la nouvelle émission de la télévision montoise  « 2015 histoires »!
Accueil chaleureux et moments de pure convivialité ont contrebalancé le froid et les paysages arides de ce début de printemps finlandais. Les participants ont levé leur verre à cette rencontre Belgique - Finlande qui déjà, s'annonce haute en couleurs!

[voir les photos de la mission]
[voir la vidéo de la rencontre]

Belgian team selfie in Hamina!

https://plus.google.com/u/0/b/104469633855701266551/photos/104469633855701266551/albums/5999944713275609729
Santé! Kippis!


No comments:

Post a Comment