Tuesday, January 20, 2015

Plaza-Art, Mundaneum & Google : Une soirée « The Imitation Game » à Mons construit un pont entre les pionniers Paul Otlet et Alan Turing



Le 13 janvier avait lieu l’avant-première montoise du film The Imitation Game. Organisé par le Mundaneum et le Plaza Art, avec le soutien de Google, de l’asbl Arc-en-Ciel Wallonie et le théâtre Le Manège, l’événement offrait une mise en contexte au biopic dédié au mathématicien britannique Alan Turing. Le film, superbement interprété par Benedict Cumberbatch et Keira Knightley en tête, brosse les différentes facettes du personnage y compris son homosexualité, pour laquelle il sera persécuté à la fin de sa vie. Mais le biopic raconte surtout comment, en participant au décryptage du code allemand chiffré par la machine Enigma, Turing a inventé le premier ordinateur ! 

Le public venu nombreux a pu découvrir les similitudes entre ce pionnier britannique, « père de l’informatique » à travers la « machine de Turing », et Paul Otlet, fondateur du Mundaneum et « père de l’idée d’Internet » qui imaginait les liens hypertextes au tout début du 20e siècle.

Le film a été introduit par le Haut-Représentant aux Droits de l’Homme, à la Société de l’Information et à l’Economie numérique de Wallonie, Henri Monceau, venu de Genève et la directrice des collections et du service éducatif de Bletchley Park, Victoria Worpole. Là même où se déroulèrent ces événements et où une partie du film a été tourné. 

Victoria Worpole retrace les liens entre Bletchley Park et le Mundaneum
Lieux où l’héritage de notre société de l’information est préservé, le Mundaneum et Bletchley Park présentent bien des points communs. Bletchley conserve le premier moteur de recherche informatique, le Mundaneum conserve le premier moteur de recherche sur papier. Les fiches perforées plus récentes des Britanniques ressemblent comme des jumelles aux fiches bibliographiques compilées dès 1895 par Otlet et La Fontaine, jusqu’aux meubles à tiroirs qui les abritent encore aujourd’hui ! Autre parallèle frappant : le grand nombre de femmes employées à Bletchley et au Mundaneum début du siècle, petites mains qui comptaient pour près des trois-quarts du personnel de Bletchley Park et constituaient la grande majorité des bénévoles de l’Office International de Bibliographie, futur Mundaneum ! Les deux institutions s’attèlent aujourd’hui à conserver, numériser et partager leur patrimoine.

Cette soirée initiée par des acteurs culturels de Mons a permis aux "Googlers" du data center tout proche de redécouvrir un pan de l'histoire des technologies - et donc la leur - et de rappeler à tous que derrière ce patrimoine se cachent, avant tout, des aventures humaines.

No comments:

Post a Comment