Friday, November 14, 2014

« Hypergothique Transparent » pour Mons 2015 : la collégiale Sainte-Waudru comme vous ne l’avez jamais vue…



Google Grants 2014 (3/4)

Le roi Philippe IV d’Espagne doute de l’identité de l’architecte de la Collégiale Sainte-Waudru : il faut donc retrouver son manuscrit… Une visite ludique sur tablette va rendre « transparent » l’un des sites les plus visités à Mons ! C’est l’un des 22 projets sélectionnés – sur environ 500 candidatures – par la Fondation Mons 2015. Un partenariat entre les chercheurs de l’UMons (via SciTech²) et l’asbl Sainte-Waudru donne vie à ce projet.


La visite géolocalisée comprendra huit stations thématiques : la vie de Sainte Waudru, le chapitre de Chanoinesses, l’histoire de la construction, … Récit tout autant que jeu, le projet ne veut pénaliser aucun public ; il n’est d’ailleurs pas nécessaire de jouer pour bénéficier des informations de la visite. Par des reconstitutions 3D, de la réalité augmentée et des animations, la collégiale se dévoile, des détails invisibles à l’œil nu sont mis en évidence, les murs disparaissent et le visiteur peut visualiser des éléments de l’édifice jamais achevés.  Sainte-Waudru deviendra donc un « immense laboratoire pour la compréhension de l’art gothique »!

Une centaine de tablettes sera mise à disposition des visiteurs, grâce à l’aide financière et matérielle de Google, sans qui le projet n’aurait pas eu la même ampleur. La collaboration de l’asbl Sainte-Waudru avec SciTech² a également permis de mobiliser diverses facultés de l’UMons : Polytechnique, architecture, sciences appliquées et même traduction et interprétation pour une version multilingue. Un comité scientifique issu des principales universités belges a quant à lui accompagné la création des contenus, tandis que la réalisation a été confiée à une entreprise spécialisée en jeux vidéo.
Pour un coup d’œil en primeur, une bande dessinée mobile présentera bientôt « Hypergothique Transparent » au public. À l’automne prochain, une seconde visite augmentée, portant sur le sculpteur Jacques Du Broeucq, devrait s’ajouter à ce premier projet numérique. Et dès mars, la collégiale accueillera une fois encore l’expérience du pendule de Foucault menée par l’UMons. Rendez-vous en 2015…

No comments:

Post a Comment