Thursday, October 2, 2014

Apprendre autrement à la Maison des Maths !

Google Grants 2014 (1/4)

« Les gens n’aiment pas les maths… » Partant de ce constat, l’asbl Entr’aide apporte un soutien scolaire et des outils pédagogiques depuis 12 ans dans la région de Mons et le Borinage. Aujourd’hui, c’est un tout nouveau projet qu’elle va pouvoir développer à Mons : la « Maison des Mathématiques » !

Entr’aide, c’est d’abord une association créée par des professeurs de mathématiques afin de proposer bénévolement un soutien en maths, et plus récemment en sciences, langues et français, pendant toute l’année scolaire. Située à Jemappes, l’asbl a désormais 28 antennes dans toute la Wallonie. Des outils téléchargeables gratuitement ont aussi été développés spécifiquement pour les enfants et adolescents, comme des fiches expliquant les concepts mathématiques de façon rigoureuse mais simple, ou le Trigonomètre© permettant de visualiser en un coup d’œil les principes de trigonométrie. Diverses activités sont aussi organisées dans les classes pour présenter les maths autrement, par exemple avec le fameux Rubik’s Cube©.

Le Trigonomètre(c) présenté lors d'une animation


Grâce à l’enthousiasme des enseignants d’Entr’aide et au soutien de Google, c’est une « Maison des Mathématiques » qui va voir le jour courant 2015 à Mons. S’adressant au public scolaire de la maternelle au secondaire, mais aussi aux familles et aux visiteurs de tous âges, on pourra  y découvrir des mathématiques appliquées, des expérimentations mais aussi les personnes qui se cachent derrière les maths : Pythagore n’était pas qu’un théorème ! Un lieu « où on pourrait sentir les mathématiques, les toucher, les visualiser, cet autre regard » explique Emmanuel Houdart, le président de l’asbl. Bref, des maths pour les réfractaires comme pour les férus de chiffres !

Ce que pourrait être la Maison des Mathématiques: l'exemple du Mathematikum

Une idée évidente et pourtant il n’existe que 3 lieux similaires dans le monde ! Trouvant un écho bien concret à leur projet dans le Mathematikum de Giessen (Allemagne), les responsables d’Entr’aide cogitent aujourd’hui sur les thématiques qui seront abordées à la « Maison des Mathématiques » et sur les différents ateliers qui permettront d’y découvrir les maths d’une manière différente.

À découvrir dès la rentrée 2015…

Voir le reportage sur l'asbl dans l'émission 2015 histoires

No comments:

Post a Comment